Savoir-faire ancestral et respect des matières


Le travail de la laine et du textile, perfectionné depuis des milliers d’années au Pérou est reconnu comme véritable Art et est même répertorié parmi le Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

À la recherche d’une qualité irréprochable et d’un savoir-faire ancestral, c’est bien sûr au Pérou que nous assurons l’intégralité de la production en collaboration avec les artisans locaux.

Or des incas crée des collections en coton biologique et fibre d'Alpaga dans le plus grand Respect de l’art du travail de la laine pour en extraire toute la pureté.

Toutes nos créations sont élaborées par de notre styliste et réalisées par nos ateliers partenaires Péruviens situés sur Lima, Cuzco, Arequipa, et Huancayo où les Alpagas sont élevés sans stress dans leur milieu naturel et les créateurs - artisans travaillent dans de bonnes conditions, avec des salaires et des avantages sociaux supérieurs à la moyenne péruvienne.

Pour rendre les articles plus beaux encore, Or des Incas met un point d’honneur à travailler de façon la plus respectueuse possible. Nous travaillons avec grand soin à base de matières naturelles et écologiques pour ne garder que l’essentiel. Nous évitons les ajouts d’agents extérieurs afin de préserver la noblesse et la pureté des produits.


Voir les valeurs qui nous animent sur la page valeurs et engagements.

 

La laine d'Alpaga est l'une des plus précieuses et des plus douces au monde

L’alpaga, ce cousin du lama vit sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes jusqu’à 4 500 mètres d'altitude.
Emblème du Pérou, c’est un animal mythique domestiqué il y a quatre mille ans et toujours préservé pour la qualité de sa laine. Elle est d’une telle noblesse qu’elle fut longtemps considérée comme un trésor et était uniquement réservée à la royauté.
On l’appelle encore aujourd’hui « La fibre des dieux ».

La laine d’Alpaga est d'une qualité exceptionnelle. Cette fibre est ultra résistante, légère, extrêmement fine (en moyenne 25 microns et 15 microns pour le baby alpaga), d'une douceur absolue, et très chaude (7 x plus chaude que la laine de mouton !). De plus elle ne contient pas de lanoline, ce qui la rend hypo-allergénique.
Aucune autre fibre animale n’offre cette variété de couleurs : plus de 22 nuances naturelles reconnues.

- L’intégralité des produits sont conçus et fabriqués au Pérou
- Entièrement tricoté à la main par une communauté de femmes de Huancayo
- Gamme pur Alpaga : 100% de fibres naturelles
- Gamme « Baby-alpaga » : ce sont les fibres prélevées sous le ventre ou sur l'encolure de l'animal, là où elles sont les plus douces et les plus nobles
- Conditions de travail optimales et où les salaires et les avantages sociaux sont supérieurs à la moyenne péruvienne

 

Le Coton biologique pour le respect de l'Homme et la Terre

Le coton est très cultivé au Pérou. Nous aimons tous ses propriétés : un grand pouvoir absorbant, un pouvoir isolant, mais il est aussi agréable à porter : souple, doux et léger. Malheureusement, la culture traditionnelle du coton représente 80% des surfaces cultivées dans le monde et 20% de la production mondiale de pesticides sont destinés à la seule culture du coton… ! Ils sont extrêmement dommageables pour la Terre et pour la santé des Hommes. Ces cultures empoisonnent tout l’écosystème avec des effets irréversibles (contamination des sols, de l’eau, érosion, contamination génétique…)

Or des Incas travaille avec du " Tanguis ", un coton 100% biologique réalisé par des petits producteurs en commerce équitable.

- Certifié 100% biologique par EKO Sustainable Textile certification
- Certifié Organic Exchange
- Certifié GOTS
- Certifié Sustainable Textile Production
- Coton bio acheté à l’association ORO BLANCO pour le commerce équitable au Sud du Pérou
- Totalement exempt de traitement ou de produit chimique. De couleur naturelle, il n’est ni blanchi ni coloré
- L'absence de produits chimiques rend le produit fini non néfaste pour l’organisme et anallergique

 

En perpétuant les traditions ancestrales et en travaillant avec des produits naturels, Or des Incas veut vous offrir toute la finesse et la pureté de ces matières.